Tribus urbaines

Tribus urbaines

Les Teuffeurs

rencontre avec un Teuffeur Hugo:

 culture.800-900-teufeurs-dans-une-rave-party-ploerdut.jpg

-          Bonjour Hugo, tu peux m’expliquer ce qu’est un teuffeur ?

« C’est super simple, un teuffeur est un amateur de son anti-commerciale et qui déteste les boites de nuit et tout ce qui entoure ce milieu. Teuffeur est un terme né du verlan fête qui donne « teuf » donc les gens qui vont en teuf sont des teuffeurs. On se réunit au minimum une fois par semaine et on installe un mur de son dans un champ ou autre endroit dégagé et désert pour faire la fête toute la nuit. Depuis 20 ans, le mouvement a pris de l’ampleur et de plus en plus de petites free parties se montent partout en France. Donc les premières teufs sont maintenant regroupé en Teknivals. Ce sont des festivals tekno autonome et gérés par des passionnés.»

 teknival - mur de son.jpg

-          Quel est le but premier du teuffeur ?

« C’est un moment attendu par tous les teuffeurs, la fin de la semaine. On se réunit pour décompresser de la semaine. On écoute du bon son et on est dérangé par personne. C’est un peu comme un collectif ou une association de musique. On organise des raves parties, des free parties, en gros des « teufs ». C’est un groupement de plusieurs individus possédant énormément de matérielles sonores. On arrive parfois à installer 100K de watt pour une soirée, soit autant que certains festivals et tout cela à but non lucratif. Notre but est donc de rassembler autant de gens possible autour de la musique techno et de ses variantes. Il n’y a aucun jugement ce n’est pas une tribu sectaire, tout le monde peux venir, c’est ça l’esprit « free ».»

 

-          Existe-t-il une tribu de teuffeur ?

« Oui et non. Dans un sens on est une tribu car les organisateurs, le noyau dur, organisent ce genre d’évènement depuis pas mal d’années. On n’a pas vraiment de code a proprement parlé. C’est donc pour ça qu’il n’y a pas vraiment de tribu. C’est la musique qui nous rassemble. Faire la fête sans se ruiner c’est possible avec nous ! Il y a des personnes de tous les horizons avec des gouts musicaux parfois très différents. Pour te donner un exemple, les teuffeurs s’habillent souvent en vêtement paramilitaire et très important, des bonnes chaussures.  C’est un style comme un autre mais c’est surtout des vêtements résistants. Les lieux des free parties sont majoritairement dans la nature donc c’est salissant. Notre groupe réunit des DJ, des ingénieurs sons et toutes personnes fan de musique techno mais c’est aussi des personnes lambda qui aiment juste passer un bon moment sans débourser.»  

 

-          Qui peut être teuffeur ? et toi personnellement pourquoi as-tu choisit cette tribu plutôt qu’une autre ?

« Absolument tout le monde. N’importe qui, d’assez fêtard, peut être un teuffeur. Personnellement, je suis teuffeur depuis plus de 8 ans maintenant. J’ai un réseau de teuffeur assez impressionnant ce qui me permet d’avoir toujours un évènement. De plus, je n’aime vraiment pas les boites de nuit,  le prix est exorbitant, les gens sont désagréable, c’est moins conviviale que nos free parties. La musique est affreuse, c’est la même que tu entends tous les jours à la radio ou la télé. J’aime ce qui est underground, ce qui n’est pas fait pour le grand public. Et dernier point, les horaires ! Chez nous, il n’y a pas de limite. Ça m’aide à décompresser de ma semaine vraiment très stressante, la plupart d’entre nous ont un travail. Ce qui me plaît vraiment, c’est la diversité des gens qui se réunissent à nos évènements. J’ai vu que deux bagarres violentes éclater durant les soirées en 8 ans de teufs, contrairement aux boites de nuit. Les gens sont ouverts d’esprit, il n’y a aucune critique sur ta manière de danser ou de consommer la soirée. »

 

-          L’esprit teuffeurs c’est... ?

« Passer un moment peu chère, inoubliable en soirées avec qui tu as envie et cela toute la nuit jusqu’à petit matin ! C’est un rassemblement de passionnée, comme les passionnées de voiture de collection qui se réunissent le dimanche après-midi. La tranche d’âge est de 20 ans à 45 ans. A nos soirées il y a plein de styles de gens différents. »



19/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi