Tribus urbaines

Tribus urbaines

La Tribu Gothic

Origine : Ce terme désigne un peuple barbare, Les Goths qui envahit l’Empire Romain au IV siècle av.J.C. Ce mot désigne par la suite une architecture médiévale nouvelle du XII siècle, dont la nouveauté réside sur l’arc brisé totalement différente de l’art roman. Un exemple, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ce terme est finalement repris dans les années 1980 par une sous-culture contestataire et cynique dont la revendication est la musique de style Gothic. 

 

Ce style musical naît du punk. Très rapidement le Gothic devient un style à part entière et développe diverses branches et sensibilités. D'une manière générale, le mouvement Gothic est un phénomène urbain qui touche une population d'adolescents et de jeunes adultes âgés jusqu'à 35 ans. Cela touche différentes capitales, Londres puis Berlin, et le mouvement s’agrandit très vite car il arrive quelques années après à Paris puis Helsinki, mais aussi Dublin à Oslo et Los Angeles. A Paris leur lieu de rassemblement se situe à la Fontaine des Innocents. Ils préfèrent les cimetières aux piscines et sont fascinés par l’enfer et tout ce milieu satanique. Ils se déplacent en horde car contrairement à ce que l’on peut croire, ils n’aiment pas la solitude.

 

gothic.jpg

Code vestimentaire : Les Gothics ont développé un code vestimentaire et une esthétique à part entière. Elle se veut « ténébreuse » et très identitaire. On peut alors voir des silhouettes, souvent androgynes, avec un code couleur qui est le noir. Cela va des côtes de maille, cercueils, crânes, têtes de mort, le gothique se doit d’afficher partout son attirance pour le tout ce qui est morbide. Rien n’est laissé au hasard, ils utilisent beaucoup d’ornement, bagues, chaines et tous types de bijoux argentés. Leur peau se doit d’être d’un blanc cadavérique caché sous un maquillage important et omniprésent. Le rouge est aussi présent car il rappelle la couleur du sang. Les vêtements sont  « Manteaux longs, capes, jupes longues, corsets et vêtements lacés,  chemises à jabot, collants résille ».

 

Certain gothics ont suivi une évolution des styles et son passé à la sous-culture cyber Goth en référence à la musique techno dark nommé « dark wave ».

Ne pas confondre un métalleux avec un gothic : Car même s’ils portent tous du noir, la signification est différente. Les gothics sont plus en accord avec des sentiments tel que la tristesse et la mélancolie. Alors que le métalleux est plus colérique avec un sentiment de rébellion pour l’ordre établi par la société. De même que les soirées de métalleux se passent de musique techno dark comme les gothics, et aiment plus les musiques hard rock fortes avec des « pogos » en guise de danse. 

gotic.jpg



19/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi