Tribus urbaines

Tribus urbaines

Le club des rappeurs

rap bling-bling.jpgrap style.jpg

rendez-vous avec un beatmaker  (compositeur de musique pour des rappeurs principalement).

J’ai un ami qui est dans la composition tout comme moi de musique électronique. Il est un spécialiste de la musique hip-hop/ rap et de toutes ses variantes.

 

-          Bonjour Jonas comment vas-tu? Sur quoi tu travailles aujourd’hui?

« Salut ! Je travaille aujourd’hui sur un remix de Craig David. Je tente de le remixer pour juste reprendre les instruments et laisser un rappeur poser son « flow » dessus. C’est assez difficile car je l’ai accéléré un peu et je n’ai pas l’habitude de travailler sur ce BPM (battement par minute).

 

-          D’accord c’est surement une bonne idée ! dis-moi si je te dis le clan des rappeurs, dans le sens tribu urbaine, tu penses à quoi ?

« Ce n’est pas facile ce que tu me demandes. Il n’y a pas à proprement parlé de tribu de rappeur, il y a plutôt des clashs de rap, des battles, ou alors des groupes qui se réunissent pour avoir une plus grande notoriété. Ce qui est intéressant avec ce style de musique, c’est qu’il est très large. Tu peux faire du rap ou hip-hop en le mélangeant avec beaucoup de style différents comme de l’électro, du classique, du 2 step, dubstep, house, etc. C’est un énorme brassage ou chacun essaye de mettre en avant son style pour sortir de la masse. »

-          Est-ce qu’il y a des codes ou des valeurs communes à ce style de musique, tribu ?

«  Oui bien sûr, il y a différent type de rappeurs mais le plus commun est le style américain. Tee-shirt, pantalon large et accessoire en tout genre, tout à la sauce XXL. Il y a les rappeurs bling-bling, les branchés avec un style parisien comme Orelsan, les rappeurs de la banlieue  et bien sur les rappeurs super connu. J’appelle ce style le rap commercial. Il y a bien évidement des codes vis-à-vis des tatouages, les signes avec la main, le dialecte. Le style vestimentaire par exemple le rappeur américain East coast ou West coast est totalement différent. Le rappeur est quelqu’un de solitaire ou alors il fait partie exclusivement d’un groupe ou d’un collectif.»  

 

-           Quelles sont les revendications communes à ce genre de tribu !?

« C’est plutôt simple, les rappeurs bling-bling et commercialisé vont montrer leur voitures, nanas argent, drogues, donc leur vie de riche. Et il y en a d’autres qui vont parler de la société et de ce qui ne va pas. Tout dépend d’où tu viens et aussi quel est le message que tu veux faire passer. Pour la petite histoire, le Rap est un mouvement contestataire qui signifie Rage Against the Police. »



19/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi