Tribus urbaines

Tribus urbaines

Glossaire

- Punk : marginale et anarchiste, cette personne dénonce les inégalités et la misère sociale. Elle écoute principalement du rock. 

 

-  Spot : Mot anglais signifiant "endroit", désignant les lieux important dans les jeux vidéo. On parle généralement d'un "bon spot" pour désigner un lieu attractif et sympathique avec une belle vue sur ce qui entoure cet endroit. (un spot peut être par exemple le toit d’un bâtiment, le haut d’une colline, un parc, etc.)

 

-  Squat : « Le squat, désigne l'occupation d'un lieu dans la perspective d’y habiter sans l'accord du titulaire légal de ce lieu. Juridiquement qualifié d'occupation sans droit ni titre, le squat est par définition illégal. Par extension, le squat désigne le lieu ainsi occupé. » (source : wikipédia)

 

-  Pogo : mouvement de foule durant les concerts agressifs de rock dont le but et de charger les autres spectateurs. (la foule est souvent séparée en deux et les deux groupes se rentrent dedans en même temps.)

 

- Hipster : « Traditionnellement attribué aux années 1940, le terme "hipster" servait autrefois à désigner les amateurs blancs de jazz. Fascinés par la "cool-attitude" des jazzmen noirs, les hipsters s'appropriaient leur mode de vie : vêtements, musique, argot, liberté sexuelle... Aujourd'hui, la plupart des hipsters n'ont peut-être pas idée de l'origine significative de ce mot qui désigne à leurs yeux une attitude décontractée, quasi "je-m'en-foutiste", prônant avant tout le vintage. Car être un hipster, c'est être au sommet des tendances branchées. » (source : Chloé Claessens - l’internaute.com)

 

-  Break, smurf : sont des sous-catégories de danse de la danse hip-hop.

 

-  Flow : terme utilisé pour décrire le ton, le rythme et le vocabulaire utilisé par les rappeurs sur leur musique.

 

Clash de rap : c’est un rappeur qui via sa propre prose, discrimine un individu ou un groupe d’individus. il peut aussi répondre à un clash proféré a son encontre.

 

Battle : terme anglophone qui signifie qu’un individu ou un groupe se dispute la réputation, la notoriété ou autres via une compétition entre d’autres compétiteurs. Les plus connues sont les batailles de rap ou de danse.

 

   Termes musicaux :

 

- BPM : Beat Per Minute ou Battement par Minute. C’est l’unité de mesure des Dj. Tous types de musique électronique à son tempo. Par exemple la house est majoritairement à 128 BPM alors que le hip-hop se situe entre 80 à 110 BPM.

 

- Dubstep : le dubstep s’est développé dans le sud de l’Angleterre sur la base d’atmosphères urbaines et futuristes et de rythmes à un tempo proche de 140 bpm. Il s’en distingue cependant par une approche plus instrumentale, plus introspective et guidée par l'énergie physique des basses fréquences. Hormis les influences directes du 2-step, on y retrouve des éléments issus de la jungle et de la drum & bass, du dub, de l’electroniqua, et de la techno.

 

- Drum & Bass : « Tambour et basse »  est un type de musique créé en Angleterre. Il se joue généralement dans des clubs et parfois dans des free parties. Elle utilise abondamment des sonorités empruntées au jazz, au funk, à la soul, à la techno, au hip-hop, voire à la musique classique, notamment par l'utilisation de samples (boucle de musique). Le tempo se situe généralement entre 160 et 190 BPM.

 

- Dark : La connotation Dark est utilisée dans pratiquement tous les différents types de musique. Cela signifie que le style détient quelque choses soit d’angoissant, d’effrayant, de sombre voir même psychédélique. Il est aussi employé pour le style vestimentaire ou la personnalité. 

 

House : musique électronique répétitive pouvant être mélangé avec plusieurs styles de musique différentes. C’est l’une des types de musique les plus en vogue en boite de nuit. Il y a une multitude de sous-catégorie relié à cette musique. 

 

Techno : musique électronique répétitive dont les éléments sont très percutant et entêtant, la techno a été aujourd’hui séparé en plusieurs sous-catégorie aussi puissante les unes que les autres. C’est un style de musique joué généralement en club dont les éléments les plus puissants sont la basse et la rythmique. 

 

 

- Tektonik : mix de deux catégories de musique, le hardstyle et le jumpstyle. Style très particulier grâce à la danse tektonik qui va avec la rythmique de la musique. Style de musique venant de Belgique et importé puis développé en France.

 

 

 

- Mashup : Un mashup est un regroupement de plusieurs morceaux afin de former un seul morceau. On peut donc voir des mashup de plusieurs styles musicaux faits en un seul. Je vous conseille d’écouter les mashups effectué par Faroff qui sont d’une ingéniosité musicale surprenante. (voir ceux de Faroff)

 

- Musique électronique : quelques définitions des musiques dites « musiques électroniques »



19/10/2014
0 Poster un commentaire