Faits communs à toutes ces tribus urbaines
- Recherche d’une communauté, un sentiment d’appartenance. Exister via un groupe d’amis partageant les mêmes valeurs. Quels sont ces valeurs communes aux tribus ?
Effectivement, ils ont tous besoin de ce sentiment d’appartenance. D’exister via un groupe avec des idéaux bien tranchés dont ils sont fières et revendiquent de manière quasi systématique. Chaque tribu a ses codes qui leur sont propres. La plupart des individus ne se sentent pas intégrés à la société et cherchent un moyen de trouver des amis qui partagent des valeurs qui les inspirent plus que celles de la société.
- La plupart de ces tribus urbaines rejettent plus ou moins totalement la société. De ce fait elles refusent de rentrer « dans le moule » et préfèrent établir leur propre code de vie. Elles refusent tout type de mode et ne veulent pas être dans « l’air du temps ».
Paradoxalement, certaines tribus souhaitent rester à côté des tendances actuelles mais deviennent malgré elles un phénomène de mode. Par exemple la vague « émo » a connu un succès insoupçonnée alors que le mouvement se voulait « underground » et en décalage avec son temps. De même que la nouvelle vague « hipster » qui devient aujourd’hui un phénomène de mode. J’ai pu constater que cette dernière, « hipster » a voyagé tout autour du globe et s’est implantée dans une grande majorité de pays en seulement une année.
- L’une des valeurs commune à toutes ces tribus est la musique. Ces différents groupes écoutent de manière exclusive leur style de musique. Leur style de vie et style vestimentaire sont donc en rapport directe avec leurs groupes de musique préférés.
Selon la loi de Kevin Kelly qui sépare les fans en trois catégories, ces différentes tribus sont, en autre, des « superfans » et « regular fan » et non des « fans occasionnelles ». C’est-à-dire qu’ils sont les fans influenceurs les plus dévoués. Ils sont les premiers à acheter les places de concert et sont aussi les premiers sur les blogs à épier les moindres faits et gestes de leurs artistes préférés.
- Ces tribus urbaines naissent pour la plupart grâce à un ou plusieurs groupes de musique avec des personnalités distincts et fortes. Par exemple les gothics, les punks, les émos, les métalleux et autres, sont des tribus urbaines nés d’un style de musique très identitaires. Néanmoins, une part de ces créations de tribus urbaines sont aussi dû à la société. Ces individus ne se sentent pas inclus et cherchent alors une communauté pour ne pas être reclus afin d’appartenir à un groupe pour partager des valeurs communes.
Cependant, certaines tribus comme les hipsters ou les hippies sont des mouvements établis pour être principalement en marge de la société.
- La plupart de ces tribus sont des mouvements qui rassemblent principalement les jeunes. Car c’est souvent à partir de l’adolescence qu’il existe une crise identitaire ou le jeune se sépare du cocon familial et tente de passer à l’âge adulte. Il forge donc sa personnalité. Ils sont plus enclin à s’inventer un rôle avec des déguisements afin d’avoir une personnalité différente de celle des autres. Cette crise identitaire est une réponse à un manque social dont la jeunesse subit le changement. Cela commence vers la préadolescence et se concrétise en fin de cursus scolaire (fin collège, début lycée).
- parmi les jeunes le fait d’être en groupe leurs permettent parfois de s’échapper de leur quotidien souvent peu satisfaisant. La plupart de personnes interrogées avaient beaucoup de problème lors de leur adolescence (famille, étude, santé, amis). Pour nombre d’entre eux ils leur manquaient juste un groupe, une tribu, dans laquelle s’affirmer en tant qu’individu.